Conseils pour la décoration du palier de l’escalier
Ceux qui vivent dans un appartement, à l’intérieur d’une copropriété de plus ou moins d’unités, ont l’habitude de considérer le palier, c’est-à-dire l’espace reliant les différents niveaux de la maison, y compris l’escalier et le couloir à l’étage supérieur, comme un espace commun utile pour le transit à l’entrée et à la sortie.

Et pourtant, toujours dans le respect des autres copropriétés, de la propreté et du décorum des espaces communs, ceux qui ont la chance d’avoir une liberté d’action sans affecter celle des autres, surtout ceux qui ont tout le palier pour eux, peuvent commencer à la considérer comme un accès à leur maison et une extension de la maison.
Idées pour meubler le palier de la maison
Le palier peut être considéré comme l’espace d’accès à la maison, la pièce adjacente à la porte d’entrée et donc aussi la carte de visite de la maison. Les bâtiments historiques ou anciens ont un charme qui leur est propre et si vous montez d’un étage à l’autre, en passant devant les portes des copropriétés, il arrive souvent d’être frappé par les objets qui décorent l’entrée de la maison privée. Au lieu de cela, comme nous l’avons mentionné, à l’intérieur de la maison, le palier est aussi l’étagère qui se trouve entre une volée de marches et la suivante.
Cela doit être accueillant, c’est pourquoi nous ne laissons pas nos hôtes se sentir mal à l’aise, en venant nous rendre visite, sans savoir où laisser le parapluie mouillé ou où nettoyer leurs chaussures pour éviter de laisser des empreintes sur le sol une fois dans la maison.
Le porte-parapluie ne peut jamais manquer, en hiver comme en été, car la pluie peut toujours surprendre soudainement. En fonction de la place disponible sur le palier, en prenant soin de ne pas encombrer les autres passants, vous pouvez aménager un porte-parapluie plus ou moins grand. Si vous ne voulez pas le laisser à l’extérieur dans un plan d’écurie, vous pouvez aussi le prendre à l’intérieur de la maison, dans un placard par exemple, mais vous devez penser à le mettre à l’extérieur quand vous en avez besoin.
Il existe de nombreux modèles de porte-parapluies plus simples ou plus professionnels, particulièrement recommandés devant les portes d’accès aux studios ou bureaux professionnels ou, au contraire, colorés ou même design.
Vous pouvez également vous permettre de choisir le paillasson.
Ceux qui s’entendent bien avec leur paillasson opposé peuvent proposer d’acheter des paillassons identiques ou coordonnés pour donner au palier un aspect plus raffiné. En outre, vous pouvez commander votre propre paillasson personnalisé, car il indique le nom de famille ou les noms de ses membres ou sert même de rappel, comme le modèle qui montre ce qu’il faut se rappeler de faire avant de quitter la maison.
D’autres idées pour embellir et rendre l’atterrissage plus vivant consistent à choisir d’ajouter un miroir, afin que vous puissiez vous regarder avant de quitter la maison.
Ceux qui aiment les cadres et les gravures pourraient choisir d’en encadrer certains, peut-être en rapport avec les paysages de la ville où vous vous trouvez, des gravures d’époque. Cette référence au vintage et à l’histoire passée de la ville sera certainement un hommage très apprécié et contextualisé.
Une idée sont les cartes des villes comme la carte de Paris qui mesure 50×70 cm et est imprimée sur du papier opaque. Sobre parce que le noir et blanc bicolore est parfait à encadrer. D’autres villes Françaises et étrangères sont également disponibles. Il est également intéressant de pouvoir encadrer et afficher des vues ou des monuments symboles de la ville où vous vivez, comme le Colisée de Rome ou les palais de Venise.
Décorer le palier avec des plantes
Une solution toujours appréciée est d’embellir l’atterrissage avec des plantes.
Ceux-ci doivent évidemment être choisis en fonction de la température et surtout de l’exposition à la lumière du sol.
Pour éviter qu’une bonne idée ne se transforme en chaos, nous pouvons choisir de placer des plantes de tailles différentes, plus ou moins grandes, devant la porte de la maison, en les plaçant dans des pots de forme et de couleur similaires ou égales. Selon l’espace disponible, il est alors possible de placer les plantes dans des pots à l’intérieur de porte-plantes, très à la mode en ce moment, qui mettent en valeur leurs formes et leurs différences.