Décorer dans un style médiéval peut être un rêve devenu réalité pour un amateur d’histoire, d’art, de légendes arthuriennes ou de fantaisie. Ce style combine parfaitement l’austérité de la pierre avec des éléments en bois, du fer forgé et des textiles richement ornementés.
Le Moyen Âge est une période allant du Ve au XVe siècle. Et bien que l’art développé à cette époque soit décrit de différentes manières, selon l’appréciation esthétique que l’on en fait, la vérité est qu’il a connu une grande variété d’expressions : architecture, sculpture, orfèvrerie, manuscrits, fresques, peintures sur panneaux, mosaïques, tapisseries, etc.
Pour avoir des idées d’inspiration, regardez ces photos de petite statue sur les chevaliers.
Par conséquent, lorsqu’il s’agit de créer une décoration de style médiéval, nous pouvons nous inspirer de divers éléments. Par exemple, certaines personnes choisissent de décorer en se basant sur une série d’objets médiévaux (armures, tapisseries, boucliers, épées, etc.), tandis que d’autres ont recours à des combinaisons de textures et de couleurs. Tout dépend du goût de chacun.
Décorer dans le style médiéval peut être une tâche simple, pour autant que vous sachiez clairement ce que vous voulez réaliser et quel type de stratégie peut être le plus utile, en fonction de votre budget. En ce sens, il n’est jamais inutile de regarder un documentaire ou de chercher des références dans des livres ou des encyclopédies en ligne.

L’ABC de la décoration dans le style médiéval
Tout d’abord, la décoration de style médiéval nécessite deux types de matériaux pour commencer à prendre forme : la pierre et le bois. Et s’il est vrai que nous n’avons pas tous des murs en pierre ou des cabanes en bois, il est aujourd’hui possible de les simuler en utilisant du papier texturé ou d’autres matériaux.
Il est possible de recréer un grand salon dans lequel le matériau prédominant est la pierre associée au fer forgé, ou une chambre à coucher où le bois et les textiles prédominent.
Il convient de rappeler que, pour obtenir le meilleur résultat possible, il est important de ne pas surcharger les murs d’éléments. Cependant, de bons rideaux et une ou deux bannières peuvent être placés sur les murs.
Ensuite, voyons quels types de meubles peuvent contribuer à l’obtention d’un style médiéval et où ils peuvent être placés.
Meubles pour un style médiéval
Étant donné que les meubles médiévaux étaient autrefois massifs et de grande taille, il est important de garder à l’esprit que, à moins que l’espace disponible soit ample, il est préférable de rechercher des versions de ces meubles, adaptées aux dimensions des maisons d’aujourd’hui.
- Tables : elles doivent de préférence être exclusivement en bois et avoir une certaine touche rustique.
- Chaises : des chaises solides et larges peuvent contribuer à créer un air de trône dans un salon. Maintenant, dans une salle à manger, les chaises peuvent être en bois, droites, avec ou sans ornementation.
- Coffres : c’est l’un des éléments qui donnera cette touche magique et antique que nous recherchons, il est donc important de faire attention au matériau (bois, cuir, synthétique, métal). Il peut être assorti d’un tapis ou d’une couverture en fibres naturelles.
- Étagères sur pied : elles peuvent être utilisées pour exposer des objets liés à cette période historique : sculptures, livres, mini-armures, etc.
- Lampes : si possible, simples, pas trop glamour ni trop lumineuses. Après tout, à cette époque, l’éclairage était assuré par des bougies et des torches.
- Botte ancienne en bois avec rivets en métal sur les bords et les coins
Pour les amoureux du style médiéval, il est préférable de chercher ce type de meubles dans une boutique d’antiquités ou un magasin spécialisé. Vous pouvez également le faire fabriquer par un bon ébéniste.
Type d’éclairage
En termes d’éclairage, comme nous l’avons mentionné plus haut, pour les zones communes (telles que la salle à manger et le salon), l’idéal est que les lampes aient une lumière chaude et tamisée. De cette façon, l’espace semblera être éclairé par la lumière des torches.
Cependant, la lumière naturelle ne peut manquer, donc si vous avez de grandes fenêtres, il est important d’en tirer le meilleur parti.
Accessoires médiévaux
Bien qu’il ne soit pas nécessaire de placer un tapis, il est toujours très agréable de l’intégrer dans certains espaces. La clé est d’introduire une pièce qui, par le type de matériau et la couleur, s’harmonise avec le style. Les tapis en peau de vache sont une bonne option.
Si les sols sont en bois ou en pierre, la meilleure chose à faire est de les utiliser tels quels, sans aucune forme d’ornementation. Il est préférable de concentrer l’ornementation sur d’autres surfaces pour obtenir un aspect fidèle au style.
En ce qui concerne les autres accessoires décoratifs, il va sans dire que les armures, les épées et les boucliers sont indispensables. Ils ajouteront une touche magique à la décoration. Et si le blason de la famille est affiché, c’est encore mieux.