GUIDE DES COULEURS DES SALLES DE BAINS
Il n’est jamais facile de choisir les couleurs de la salle de bains, il y a tant de facteurs à prendre en compte et les erreurs sont toujours au rendez-vous !

La salle de bains est la pièce de la maison qui subit de grands changements et c’est l’endroit où les tendances de style ou les tendances de la mode sont les plus influentes.
Une belle salle de bain nous rend toujours fiers ! En fait, nous savons qu’une fois refaite, elle restera comme ça pendant longtemps et le désir de la voir parfaite est toujours présent.
Mais comment obtenir une salle de bains parfaite ? C’est simple, il suffit de suivre les règles pour choisir les bonnes couleurs pour un résultat parfait.
Vivre dans une maison en prêtant attention à chaque détail nous permet d’éprouver un sentiment de plénitude et de bien-être dont nous pouvons profiter chaque fois que nous décidons de faire une pause.
C’est pourquoi il est important de choisir les bonnes couleurs pour l’ameublement de notre maison.
La bonne combinaison de couleurs, en plus de transmettre un sentiment d’harmonie, nous permet de modifier la perception des espaces et de rendre chaque coin de notre maison plus accueillant.
La salle de bain est l’une des pièces où nous prenons soin de nous.
Pour créer un lieu qui réponde parfaitement à nos besoins de détente, il faut penser non seulement au style et à la géométrie du mobilier, mais aussi aux couleurs à utiliser.
Voyons, d’abord en général, puis en détail, quelles sont les précautions à prendre pour choisir la couleur de votre salle de bains.
DIMENSIONS
La première règle importante est liée à la taille, généralement les salles de bains ne sont pas de grandes pièces, donc, cela signifie que le dépassement avec le mélange des couleurs n’est pas idéal.
Il est préférable, au contraire, d’identifier une couleur de référence en travaillant sur les variations de tons, en la combinant avec des tons neutres, de cette façon le résultat sera harmonieux et notre œil glissera sur les détails avec fluidité.
FONCTIONNALITÉ
La deuxième règle concerne la fonctionnalité de la salle de bains. Douche ou baignoire ?
Le choix des couleurs implique différents moments d’utilisation : la douche nous ramène à quelque chose de rapide, à l’utilisation du matin dès le lever. La baignoire nous fait plutôt penser à un bain relaxant, des bougies, des parfums.
Le meilleur choix serait donc de combiner ces deux fonctions différentes, deux environnements chromatiques différents.
LUMINOSITÉ NATURELLE
La troisième règle concerne la luminosité naturelle.
Tenez compte de l’exposition des fenêtres. En fait, ceux qui sont exposés à l’ouest capteront la luminosité du coucher de soleil de l’après-midi en mettant en valeur les couleurs froides (violet, bleu, vert).
En revanche, ceux qui sont orientés vers l’est laisseront passer les rayons du matin, c’est-à-dire les nuances chaudes de l’aube, en les accentuant dans votre chambre.
Une fois que ces trois points de départ importants ont été définis, nous pouvons nous armer de faisceaux de couleurs et d’échantillons de carreaux et nous commençons par identifier notre couleur de base, en tenant compte de certaines informations qui nous viennent de la chromothérapie.
Si, par hasard, il nous était difficile de faire un choix, nous pourrions très bien nous tourner vers un décorateur d’intérieur pour obtenir des conseils.
CHOIX DE LA COULEUR
Voyons maintenant, plus précisément, comment choisir, pour votre salle de bains, les couleurs qui vous conviennent le mieux.
Tout d’abord, choisir la couleur des murs de la salle de bains aujourd’hui, c’est définir la palette de couleurs de l’ensemble du projet d’ameublement, et coordonner de manière cohérente tous les éléments qui composent l’environnement.
En effet, il est impossible de ne pas tenir compte des finitions et des matériaux choisis.
En effet, le bois, le marbre, la pierre, le métal ou le verre modifient radicalement l’aspect de la pièce. La couleur doit donc être définie en fonction de ces paramètres, en évaluant également les différentes réflexions de la lumière sur chacun d’eux.
Il n’y a pas de bonnes couleurs pour la salle de bains. En fait, il n’est pas possible de déterminer à l’avance quelles sont les meilleures nuances de couleurs pour cette pièce, car les goûts personnels ont une influence décisive sur le choix.
Cependant, il existe des lignes directrices à suivre pour ne pas exagérer, ne pas créer de combinaisons risquées et doser au mieux les palettes afin que le résultat soit esthétiquement harmonieux.
MATÉRIAUX ET FINITIONS DES MEUBLES DE SALLE DE BAINS
Les propositions de meubles de salle de bains contemporains permettent une large gamme de personnalisation : façades et portes de meubles de salle de bains, cadres de cabines de douche, accessoires de salle de bains, étagères et accessoires d’ameublement.
En fait, il n’y a pas de limite aux interprétations du design et le choix des couleurs des murs de la salle de bains dépend nécessairement de la définition de tous les autres éléments.
Si le mobilier de la salle de bain est de couleur neutre, par exemple, vous pouvez vous concentrer sur la couleur des murs pour caractériser l’environnement.
Ainsi, il suffira de repeindre les murs pour rénover complètement la salle de bains. Au contraire, une composition aux couleurs vives peut être l’élément protagoniste d’une pièce.