Le style industriel est très en vogue ces dernières années où le vintage est maître. Il s’agit d’un design typiquement new-yorkais, qui reprend les anciens modèles de lofts industriels adaptés à l’habitat vers le début des années 900.
Les caractéristiques de l’industriel sont un mobilier minimaliste fait de lignes sombres, de grandes fenêtres, de bois naturel, de fer et de brique brute.
Les cuisines sont très rustiques et lourdes, et n’ont rien à voir avec la laque et les couleurs vives des cuisines modernes.
Caractéristiques des cuisines de style industriel
Comme mentionné, une cuisine industrielle doit donner l’impression d’un mobilier minimaliste dans un contexte rustique. Le must est donc le bois non traité, tant dans les tons clairs que dans les tons foncés. Les éléments muraux, les meubles et la table doivent vous permettre de voir le grain tel qu’il est. Les surfaces sont opaques, les murs bruts ne sont pas carrelés. Toute la ligne du sommet doit laisser entrevoir le gris du ciment ou le rouge des briques crues.
En outre, le métal ne peut manquer, qui peut être utilisé dans le plan de travail de la cuisine, dans les unités murales ou dans l’éclairage.
Les tuyaux et les câbles sont le point central d’une salle à manger véritablement industrielle. Reconstruits avec style, ils doivent être placés en vue pour rappeler le design des lofts américains.
A la différence des appareils discrets, en panneaux, il s’agit ici de mettre en valeur les frigos, fours et autres appareils massifs en les intégrant au décor.
Tout aussi importants sont les matériaux récupérés tels que les vieux tonneaux, les chaises en bois, les lampes en acier.
Conseils

Une cuisine de ce type n’est pas facile à réaliser si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace. Si vous ne vivez pas dans un loft ou un hangar, il sera probablement très compliqué de réaliser un mur en briques ou en béton apparents. À ce stade, vous pouvez vous fier à une teinte grise ou à des carreaux totalement blancs pour délimiter le plan de travail de la cuisine. Une bonne combinaison sont les fameux murs en tableau noir, en effet la couleur anthracite mélangée au gris crée un effet industriel parfait ainsi qu’une touche d’originalité.
Pour éviter de tomber dans un environnement sombre, il est nécessaire de jouer avec les contrastes, à un moment donné, vous pouvez par exemple insérer de la majolique ou des carreaux dans une teinte plus claire (comme la sarcelle) avec des motifs strictement rétro. L’important est de recréer un effet « vécu » et pas trop aseptisé et élégant. La couleur la plus populaire pour créer un contraste est la rouille en contraste avec le gris anthracite.
Détails des cuisines de style industriel
Le secret consiste à découvrir, à mettre en évidence ce qui serait normalement caché, comme des céramiques ébréchées, du bois brillant, des tuyaux rouillés (bien sûr, il n’est pas nécessaire qu’ils le soient vraiment, une simple couche de peinture suffit !)
Les luminaires métalliques suspendus sont obligatoires : pas de plafonniers et de lustres, oui à l’éclairage d’usine !
Les chaises peuvent être réalisées en bois écaillé rigoureusement peint en noir, pour rappeler le métal, ou directement dans ce matériau.
Le sol est également très important, pour rappeler les entrepôts d’origine, vous pouvez compter sur le grès cérame, très similaire à un véritable parquet qui ne laisse pas passer les liquides et la saleté et qui est très facile à nettoyer.
Enfin, la table : entièrement en bois non traité, ou avec une base en fonte avec un plateau en verre, quel que soit votre goût, n’oubliez pas qu’elle doit être imposante, car c’est la pièce principale de la pièce. Si vous avez une petite cuisine, optez pour le bois plutôt que le métal (ces tables vintage sont vraiment lourdes à déplacer !).